SCPI ou EHPAD ?

Publié le 19 Mars 2013

SCPI ou EHPAD ?

Bien que le marché soit en déclin, les placements immobiliers suscitent davantage d'intérêt que les actifs financiers. Aujourd'hui considéré comme une valeur refuge, les investissements immobiliers apportent des solutions à toutes sortes de besoins. C'est le cas des Sociétés Civiles de Placements Immobiliers, et des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées.

Qu'est-ce qu'un EHPAD et une SCPI ?

Les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers sont des structures dont l'objectif est de collecter des fonds afin de les réinvestir pour se constituer un parc immobilier. Elles vont recueillir cet argent auprès d'investisseurs qui souscriront à des parts de SCPI et deviendront dans le même temps des actionnaires, rémunérés avec des dividendes. L'unique risque réside dans une éventuelle faillite de la société de gestion, ce qui est très rare. De par la signature d'un bail commercial et des provisions réalisées par les sociétés de gestion, les investisseurs sont certains de recevoir des dividendes trimestriels.

Les Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes entrent dans le cercle fermé des résidences de services. Ceux sont des établissements offrant un cadre de vie médicalisé ainsi que de nombreux services à la personne, pour les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie. Ainsi, si vous investissez en EHPAD, vous devenez propriétaire d'une chambre, enrichie d'un matériel médical, dans une résidence.

Perspectives des marchés SCPI et EHPAD

Depuis 1996, les performances des SCPI sont nettement plus élevées que celles des fonds euros par exemple, mêmes si elles ont régressé. Elles présentent une rentabilité de 5,5% en moyenne sur l'année 2012, performance bien plus intéressante que certains autres investissements immobiliers locatifs.

La part de personnes âgées de plus de 60 ans, en France, tend à augmenter considérablement (voir graphique ci-contre). N'en déplaisent aux investisseurs, qui voient en cette évolution une opportunité de placement en EHPAD. En effet, du fait de l'allongement de l'espérance de vie, les personnes âgées représenteront plus de 30% de la population en 2060 contre seulement 23% aujourd'hui. Dans cette logique, le nombre de personnes dépendantes devraient s'accroître aussi. Indéniablement, le marché de la dépendance semble avoir un bel avenir devant lui. Précisons toutefois que la demande est déjà supérieure à l'offre de nos jours...

Comparaison SCPI et EHPAD

Comparaison SCPI et EHPAD

Rédigé par Alexandre

Publié dans #investissement immobilier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article